Nous connaître

Notre vocation ? Agir en faveur de l’intérêt général. Comment ?
En soutenant, en qualité de filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, la politique du logement et le renouvellement urbain.

Au service de l’habitat

Développer l’habitat en poursuivant notre mission d’intérêt général, c’est apporter à chacun une réponse adaptée à ses besoins et ce tout au long de sa vie, quelle que soit sa situation. Hébergement, location, accession, nos solutions d’habitat sont multiples et couvrent l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle. À cela nous ajoutons des services de proximité en constante évolution.

Partenaire des territoires

Ancrés sur les territoires à travers nos directions interrégionales et nos différentes filiales, nous nous attachons à apporter des réponses aux problématiques des collectivités locales :

  • développement d’une offre résidentielle diversifiée et adaptée à chaque territoire,
  • renouvellement urbain des quartiers sensibles,
  • initiatives en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi,
  • soutien des bailleurs sociaux locaux,
  • participation au plan Action Cœur de Ville,
  • requalification des copropriétées dégradées,
  • structuration du Grand Paris Habitat pour accompagner le projet du Grand Paris…

175 000
logements d’ici 2028.

10 000
collaborateurs.

Adapter et diversifier nos financements

Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, notre engagement porte également sur la diversification de nos financements, en misant sur l’innovation financière pour tenir des objectifs ambitieux de construction de logements sociaux, très sociaux et intermédiaires, ainsi que pour la réhabilitation. En quelques années, notre filiale AMPERE Gestion a ainsi sécurisé une capacité d’investissement de plus de 8 milliards d’euros auprès d’investisseurs institutionnels français et étrangers.

Notre histoire

1961

La Société de gestion immobilière pour les armées

La Société de gestion immobilière pour les armées (SOGIMA) est créée pour répondre aux besoins en logements des armées. À cette date, elle gère 33 000 logements réservés aux militaires et son capital est détenu à hauteur de 55 % par l’Etat.

1963

La SOGIMA

La SOGIMA est autorisée à étendre son champ d’intervention au profit de l’ensemble des administrations et à réaliser elle-même des opérations de construction.

1976

la Société nationale immobilière (SNI)

La SOGIMA change de nom : la Société nationale immobilière (SNI) est née. Société anonyme d’économie mixte, elle s’impose au fil des ans comme un opérateur incontournable du logement intermédiaire et libre.

1999

Nomination
d'André Yché

Arrivée d’André Yché à la tête de la SNI.

2001

La SNI
et la Sainte Barbe

La SNI, dont le capital est détenu à 74 % par l’État et à 26 % par la Caisse des Dépôts, prend le contrôle de la société Sainte-Barbe et des 15 600 logements des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL).

2004

Filiale à 100 %

Tournant historique, la SNI quitte la tutelle
de l’Etat et devient filiale à 100 % de
la Caisse des Dépôts.

2005

De 70 000 à 200 000 logements

La SNI prend le contrôle des 13 Sociétés Anonymes HLM de SCIC Habitat (132 000 logements sociaux), de la SCET,
d’Icade Cités et de GFF Habitat. Le Groupe
passe de 70 000 à 200 000 logements.

2007

Élargissement
de la gamme des logements

La SNI devient actionnaire d’Adoma à hauteur
de 28,6 % de son capital et complète ainsi sa gamme de produits en intégrant le patrimoine très social (70 000 logements), premier chaînon du parcours résidentiel.

Un groupe qui s'élargit

Le bailleur francilien EFIDIS (44 500 logements sociaux en Île-de-France) et la SAGI (5 400 logements majoritairement intermédiaires à Paris) rejoignent à leur tour le Groupe.

2010

Adoma :
mise en place d'un plan de redressement

Le Groupe engage un plan de redressement d’Adoma, spécialiste du logement très social,
en partenariat avec l’Etat et Action Logement.

2012

La solidité financière du Groupe confirmée

La SNI procède à la notation de son pôle intermédiaire par l’agence de notation Fitch Rating. Ces notes, qui traduisent la solide santé financière des établissements CDC Habitat, ont permis de lever 350 millions d’euros dédiés à la construction de logements intermédiaires via une émission obligataire.

2014

Lancement du Fonds de Logement Intermédiaire (FLI)

La SNI s’associe à plusieurs grands investisseurs institutionnels français pour lancer le FLI (Fonds de Logement Intermédiaire). Elle créé à cette occasion la filiale AMPERE Gestion, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers.

2015

Création de
Grand Paris Habitat

Le Groupe poursuit son plan de relance du logement social et crée Grand Paris Habitat, une nouvelle structure regroupant les savoir-faire et l’expertise de plus de 100 collaborateurs d’EFIDIS et OSICA, nos filiales HLM franciliennes, associées pour le développement, la maîtrise d’ouvrage et le renouvellement urbain. Objectif : faire de Grand Paris Habitat l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire du Grand Paris et de la région Ile-de-France.

Actionnaire majoritaire d'Adoma

Après avoir mené à bien son redressement, le groupe SNI devient l’actionnaire majoritaire d’Adoma suite à l’augmentation de capital intégralement souscrite par la SNI à hauteur de 57 %. Le Groupe compte désormais plus de 6 900 collaborateurs.

Augmentation de capital de la société

La Caisse des Dépôts, actionnaire de la SNI,
acte une augmentation de capital de la société à hauteur de 900 millions d’euros pour lui permettre d’acquérir 12 000 logements intermédiaires sur cinq ans.

Gestion d'un nouveau fonds d'investissement immobilier

L’Etat confie par ailleurs au groupe SNI et à sa filiale AMPERE Gestion la gestion d’un nouveau fonds d’investissement immobilier doté d’un milliard d’euros de fonds propres en vue d’acquérir 13 000 logements intermédiaires.

2016

Convention de partenariat avec l’Afpa

Le groupe SNI signe une convention de partenariat avec l’Afpa (Agence nationale pour
la Formation Professionnelle des Adultes) pour favoriser l’accès à l’emploi dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

2017

SIDOM

Le Groupe devient l’actionnaire de référence
de six Sociétés Immobilières D’Outre-Mer (SIDOM).

Le parcours de location entièrement dématérialisé

Pour répondre au défi de commercialisation
du logement intermédiaire, le groupe SNI se dote d’une direction commerciale et marketing et met en place le parcours de location entièrement dématérialisé, de la recherche du bien jusqu’à la signature du bail.

Le fonds Hémisphère

AMPERE Gestion créé le fonds Hémisphère, un titre à impact social doté de 100 millions d’euros, pour financer la création de 10 000 places d’hébergement d’urgence.

2018

Le groupe SNI devient CDC Habitat

Le groupe SNI est rebaptisé CDC Habitat, un nouveau nom symbolique de son attachement à la Caisse des Dépôts et du rôle central de son activité dans les missions et les métiers de la Caisse des Dépôts.

« Axel, vos services de retour à l’emploi »

CDC Habitat étend son dispositif d’accès à l’emploi des publics les moins qualifiés, via une nouvelle convention tripartite avec l’Afpa et Pôle emploi. Les deux acteurs de la formation et de l’emploi, accompagnés d’autres associations, assurent ainsi des permanences au cœur des quartiers prioritaires de la ville, dans des locaux en pied d’immeuble mis à disposition par CDC Habitat. Ce dispositif, nommé « Axel, vos services de retour à l’emploi », succède au partenariat signé en 2016 entre l’Afpa et CDC Habitat.

Maisons et Cités

CDC Habitat continue son développement et entre au capital de Maisons et Cités, 1er bailleur social des Hauts-de-France et propriétaire d’un patrimoine sur le bassin minier de plus de 63 000 logements.

2019

CDC Habitat social

Pour répondre à la nouvelle donne réglementaire, CDC Habitat se réorganise et fusionne ses treize ESH en une ESH unique, CDC Habitat social. Le Groupe se réorganise en 6 directions interrégionales, couvrant l’ensemble du territoire métropolitain. Ces directions pilotent l’activité des agences locales, leur apportent de l’expertise et assurent un développement local. Le réseau de proximité reste inchangé.

Création de CDC Habitat Partenaires

Création de CDC Habitat Partenaires, réseau regroupant une douzaine d’organismes de logement social avec lesquels des partenariats sont développés.

2020

Covid-19 : CDC Habitat se mobilise

En pleine crise du « Covid-19 » CDC Habitat se mobilise et lance deux appels à projets exceptionnels pour soutenir le secteur de l’immobilier en France.

Le Groupe appelle à produire 40 000 logements d’ici 2023 et 2 000 chambres d’hébergement d’urgence, devant être opérationnelles d’ici la fin d’année.

Nomination d'Anne-Sophie Grave

Arrivée d’Anne-Sophie Grave à la tête de CDC Habitat

2021

Acteur de la relance

Le groupe CDC Habitat s’engage à produire 42 000 logements sociaux en 2021 et 2022, via notamment un appel à projets pour la production de 30 000 logements sociaux.